La Broye: choc Le chantier du futur centre musulman a été victime d’actes racistes.
payerne
Le chantier du futur centre culturel musulman de Payerne a été tagué durant le week-end pascal. Des inscriptions néonazies et des croix gammées ont été sprayées sur des éléments du chantier de la rue du Châtelard. L’information a été relayée par le quotidienLa Libertémardi.
L’inscriptionThis is just the beginning, (ce n’est que le début) a jeté l’étonnement et la consternation mardi à Payerne. «Nous sommes profondément choqués par cet acte, réagit Ekrem Azemi, membre de la communauté musulmane de Payerne, joint par notre confrère24 heures. Lorsque notre projet a été rendu public, au début du mois d’avril, nous n’avons reçu que des réactions positives. Nous ne nous attendions pas à ça. »
La communauté musulmane doit décider si elle déposera une plainte. Par contre, le propriétaire de la halle, qui abritera le centre ainsi que plusieurs entreprises, a porté plainte mardi pour dommages à la propriété.
De son côté, la commune de Payerne, par sa syndique Christelle Luisier Brodard, déplore ces actes. «C’est intolérable, il faut tout faire pour retrouver celui ou ceux qui ont fait ça, pour qu’ils mesurent la gravité de leur acte», estime-t-elle.
La communauté musulmane sera locataire d’une partie de 180 m2. Le centre sera inauguré le 28 juin, date symbolique marquant le début du ramadan. rg