Le concert de groupes d’extrême droite samedi soir à Unterwasser (SG) continue de faire des vagues. Mardi, la Fondation contre le racisme faisait savoir qu’elle avait déposé plainte contre les groupes suisse Amok et allemands Stahlgewitter, Confident of Victory, Exzess et Frontalkraft, ainsi que contre les organisateurs de la manifestation. La commune réfléchissait à en faire autant. Et ce mercredi, on apprend qu’un autre groupe allemand, Flak, a annoncé un nouveau concert néonazi samedi.
C’est l’Aargauer Zeitung qui le révèle dans ses colonnes. Le groupe allemand a posté mardi soir sur son site un mot: «La Suisse perd la tête – sans raison», disant ne pas comprendre pourquoi population et politiciens s’offusquaient du concert. Tout en remerciant de toute la publicité faite autour de la manifestation, «Danke für die Werbung».
Manifestation du PNOS
Le groupe a également appelé à se rendre en Suisse «pour une nouvelle soirée sympathique de ballades avec Phil» ce prochain samedi, laissant entendre qu’il était bel et bien présent dans le Toggenburg samedi dernier.
Phil, c’est le chanteur du groupe, explique l’Aargauer Zeitung. Et il va participer ce samedi à une manifestation du PNOS, le Parti nationaliste suisse, un parti d’extrême droite. Selon l’organisation antifasciste Antifada, la manif se déroulera à Rapperswil (SG). Mais si le PNOS a confirmé l’événement, son président Dominic Lüthard a refusé de préciser le lieu de l’événement, se contentant de souligner qu’il se déroulerait en Suisse orientale.
Une «chasse aux sorcières»
Le président ne comprend d’ailleurs pas que cette manifestation puisse faire les gros titres. Elle n’a rien à voir, selon lui, avec le concert d’Unterwasser, si ce n’est une idéologie similaire. Il explique ainsi que le PNOS va fêter la création de 5 nouvelles sections en Suisse orientale, et s’il va bel et bien y avoir un concert, il se fera dans un cadre privé, selon lui. Raison pour laquelle aucune autorisation n’a été demandée auprès des autorités.
Pour Dominic Lüthard, l’agitation autour du concert d’Unterwasser s’apparente à une «chasse aux sorcières» et il décrit Phil, du groupe Slak, comme un chanteur inoffensif. Pourtant, raconte l’Aargauer Zeitung, celui-ci est impliqué dans l’un des plus importants procès néo-nazi à Coblence, en Allemagne. Depuis 2012, 26 personnes y sont accusées de formation d’une organisation criminelle, de coups et blessures, et d’avoir perturbé gravement la paix.
(nxp)
(Créé: 19.10.2016, 08h49)