Les néonazis ont déjà prévu un troisième concert, après le rassemblement géant d’Unterwasser et celui, plus discret à Kaltbrunn dans le canton de Saint-Gall. Et cette fois, il pourrait avoir lieu le 5 novembre dans les environs de Lausanne, révèle le Blick dans son édition du 28 octobre.
Ce sera la section romande du Parti national suisse (PNOS) de Philippe Brennenstuhl qui organisera une «conférence sur le nationalisme». Ont été notamment invités Daniel Conversano et Sébastien de Boëldieu.
Le premier est un antisémite affiché qui réclame à coups de vidéos sur Youtube une Europe complètement blanche. Quant à Sébastien de Boëldieu, également connu sous le nom de Sébastien Magnificat, il fait partie de l’organisation italienne Casa Pound, dont les membres aiment à se présenter comme des «fascistes du troisième millénaire».
Les autorités sont au courant
La partie musicale sera assurée en version acoustique par le groupe français Frakass, le plus connu de la scène d’extrême-droite outre-Jura. Il a notamment signé des titres comme «Blitzkrieg» ou encore «Meine Ehre heisst Treue», qui n’était autre que la devise des SS.
Les autorités vaudoises sont au courant de la manifestation. La situation sera analysée avec les cantons et le Service de renseignement de la Confédération (SRC) en vue des mesures à prendre. Aucun détail ne peut être donné à ce stade pour des raisons de sécurité, a ajouté Laurence Jobin, responsable de la communication au Département des institutions et de la sécurité . (nxp)
(Créé: 28.10.2016, 08h12)