20 minutes: UNTERWASSER (SG) Les recettes récoltées lors du rassemblement serviraient à soutenir un Allemand, accusé de faire partie d’un groupe terroriste.
«La Suisse n’est pas un paradis pour les extrémistes de droite.» Une semaine après le concert ayant rassemblé quelque 5000 néonazis à Unterwasser (SG), le conseiller fédéral Guy Parmelin s’est énervé hier dans la «Zentralschweiz am Sonntag». Selon le Vaudois, de tels événements «n’ont rien à faire en Suisse».
De son côté, la «SonntagsZeitung» révèle qu’une partie des recettes empochées grâce au rassemblement servira à payer les frais de procès de Ralf Wohlleben, un quadragénaire emprisonné en Allemagne. Il est accusé d’avoir participé à neuf meurtres racistes et ferait partie du groupuscule terroriste et néonazi Clandestinité national-socialiste (NSU). Le concert d’Unterwasser aurait permis de récolter près de 150 000 francs.
Le tireur de ficelles serait Steffen R., âgé de 32 ans. Depuis l’arrestation de son ami d’enfance Ralf Wohlleben, il multiplierait les efforts afin de rassembler un maximum d’argent pour l’aider. Plusieurs individus du milieu ont confirmé cette information au journal. Une personne s’étant rendue la semaine dernière à Unterwasser a par ailleurs écrit sur Facebook: «Wolle va se réjouir!» Afin de brouiller les pistes, Steffen R. prend soin de s’entourer de divers complices lorsqu’il organise des concerts, écrit le journal. A Unterwasser, c’est un Allemand de 29 ans domicilié à Rüti (ZH) qui avait ainsi loué la salle pour le rassemblement.
La semaine passée, une plainte pénale a été déposée auprès des autorités saint-galloises pour violation de la norme pénale contre le racisme. –OFU/ATS