La ville craint les débordements que pourrait entraîner la tenue de plusieurs rassemblements annoncés pour ce samedi.
YVERDON-LES-BAINS Par tracts ou via internet, divers mouvements ont annoncé vouloir manifester ce samedi en ville. Les uns sont de tendance extrême droite, les autres se déclarent contre le racisme. Mais quelle que soit la mouvance, c’est l’affaire de la rixe qui a coûté la vie au jeune Michael, le 1 er juin dernier, qui est à l’origine de cette volonté de descendre dans la rue. Le hic, c’est que la Municipalité a décidé d’interdire toute manifestation. « A notre sens, le contexte n’est pas judicieux, explique Jean-Daniel Carrard, municipal de la police. Et nous n’avons pas reçu de demande officielle, alors qu’une manifestation suppose des préparatifs, des informations aux autorités. »
« Ouverture au dialogue »
Un contact a toutefois été établi entre les autorités et ACOR SOS racisme. A la base, ce mouvement avait annoncé son intention d’organiser une manifestation. Puis changement de cap avec l’idée de tenir un stand durant le marché, samedi matin. Mais ce dernier ne sera pas monté. « La ville nous a demandé de reporter la tenue de notre stand afin d’éviter tout débordement, souligne Giuliano Carobbio, membre d’ACOR. Et comme elle est ouverte au dialogue pour faire quelque chose ensemble plus tard, nous avons accepté sa demande. » D’autres mouvements ont annoncé vouloir manifester, tel celui des jeunes identitaires suisses. C’était peu après la mort de Michael. Depuis, le mouvement a affirmé qu’il renonçait.
Ces derniers jours, des tracts d’un groupe antifasciste évoquent la tenue d’une manifestation prévue à 13 h à la place de la Gare. Nul ne sait si cette présence se confirmera. En revanche, la police, elle, sera bel et bien dans les parages. « Un dispositif est en effet prévu en collaboration avec la police cantonale », confirme Jean-Daniel Carrard. Les éventuels manifestants sont prévenus.