Interrogé par le magazine allemand Der Spiegel, un responsable de la justice allemande explique que leur contenu est encore plus violent depuis leur déplacement en Suisse. La police fédérale n’a toutefois pas attendu la paruti

AP

Jusqu’à hier, toutefois, une page de cette production allemande restait accessible sur le serveur «hispeed» de Cablecom: Sturmseite, quiaccueille l’internaute avec deux soldats de la Wehrmacht et un portrait de Rudolf Hess, le dauphin désigné de Hitler (voir illustration).
Interrogé mercredi par Le Temps, le porte-parole de Cablecom, Eric Zeller, a indiqué qu’il allait immédiatement faire en sorte de couper l’accès au site: «C’est dégoûtant. Il est évident qu’il est dans notre intérêt d’intervenir contre la propagande raciste. C’est une question d’image, même si légalement nous ne sommes pas tenus d’agir. C’est aussi une question morale.» Par le passé, suite à des appels d’utilisateurs, Cablecom a déjà fermé trois sites (racisme et pédophilie) accueillis par son provider.

Hébergé chez… agri.ch
Un autre site créé par un skinhead suisse allemand, Dragon88, vient d’être fermé. D’autres sont en passe de l’être. Ainsi, saccara.ch, tenu par trois skinheads de Suisse orientale. Leur production, indique Jürg Bühler, le chef suppléant de la police fédérale, est hébergée sur le serveur… de l’Union suisse des paysans (USP): agri.ch. Au siège de l’USP, on indique que ce serveur vient d’être vendu à la société britannique Cable and Wireless.
Des néonazis créent leurs sites en Suisse, mais d’autres cherchent refuge en Allemagne. C’est le cas du groupe Blood and Honour Romandie. Cette antenne romande d’un mouvementcréé dans les années 80 par le chanteur de rock nazi britannique Ian Stuart, et qui s’inspire des traditions de la Waffen-SS, comme l’indique le spécialiste de l’extrême droite suisse HansStutz, propose depuis avril une newsletter sur le site de leurs camarades d’outre-Rhin. Son principal rédacteur, qui semble être Valaisan, signe sous le pseudonyme «L’Edelweiss» etdonne une adresse en poste restante à Nyon.

Amaudruz recommandé
On apprend sans surprise que les skinheads romands recommandent la lecture des oeuvres du plus vieux nazi de Suisse, Gaston-Armand Amaudruz, récemment condamné par leTribunal correctionnel de Lausanne à une année ferme de prison pour négationnisme:
«C’est un excellent militant de notre cause qui publie un bulletin d’informations racistes depuis1972.» Les néonazis romands apportent également leur soutien à l’association négationniste Vérité et justice (siège dans le canton de Fribourg) dont le président Jürgen Graf a luiaussi été condamné à la prison ferme en Suisse pour violation de la loi antiraciste. Le site allemand de Blood and Honour tente de contourner la loi en jouant avec les termes du jugement d’un tribunal de Hambourg datant de 1998. Se retranchant derrière le droit à laliberté d’expression, ses auteurs expliquent qu’ils se distancient du contenu qu’ils proposent, un contenu qui ne serait pas de leur cru (sic), mais qu’ils le mettent à disposition à titred’information!
Reste à savoir si la Suisse serait en train de devenir un refuge pour des sites néonazis comme le laisse entendre l’article du Spiegel? «C’est exagéré, réplique Jürg Bühler. Ces sitesn’ont duré que quelques jours avant que nous réagissions. Mais c’est vrai qu’il y a de plus en plus de liens personnels entre skinheads suisses et allemands grâce au Net.» Par ailleurs,les sites allemands ont pris la direction de la Suisse après avoir été écartés de leur serveur habituel situé aux Etats-Unis où la liberté d’expression est sans limites. C’est un faitnouveau. «J’ai l’impression que les fournisseurs d’accès américains sont de plus en plus sensibilisés et qu’ils commencent à agir», conclut Eric Zeller.