Publié à 11:57
Le Parti national suisse (PNOS) a fait savoir cette semaine qu’il entendait célébrer samedi la création de cinq nouvelles sections en Suisse orientale. Mais le lieu de la manifestation n’avait pas été annoncé officiellement samedi matin. Selon certaines rumeurs, elle pourrait se dérouler à Rapperswil-Jona (SG).
Vendredi, la police cantonale saint-galloise s’était dit prête à faire face. Elle a indiqué qu’elle avait pu s’entretenir avec les responsables du PNOS et qu’elle avait obtenu les informations nécessaires pour „encadrer“ l’événement.
Un nombre de participants inconnu
Le nombre de participants est cependant inconnu. Dominic Lüthard, chef du PNOS, a indiqué qu’il attendait 100 personnes au maximum.
Sur les réseaux sociaux, le PNOS a assuré qu’il respecterait les lois suisses. Les principaux orateurs attendus sont Dominic Lüthard et l’Allemand Sven Skoda. Le chanteur du groupe de rock allemand d’extrême droite Flak doit également se produire.
L’administration municipale de la ville de Rapperswil-Jona n’a elle pas connaissance de la tenue d’une manifestation du PNOS sur son territoire, a indiqué un porte-parole.
5000 personnes la semaine dernière
Samedi dernier, la police st-galloise avait été prise de court lorsque 5000 spectateurs venus de toute l’Europe s’étaient rassemblés à Unterwasser, un village du Toggenburg, pour un concert de rock d’extrême droite.
La police, qui n’avait découvert le lieu de rassemblement que tardivement, a ensuite fait savoir qu’elle ne tolérerait plus de concerts comme celui-là et qu’elle entendait faire respecter la norme pénale contre le racisme.
La fondation contre le racisme a de son côté porté plainte contre les organisateurs de la manifestation et les groupes de musique qui s’y sont produits.
ats/boi
Publié à 11:57