L’Express / L’Impartial. L’humoriste controversé français, qui provoque d’habitude agitation et remous lors de ses représentations, s’est produit au Val-de-Ruz, ni vu ni connu. La venue de Dieudonné à la salle de spectacles de Fontainemelon le 4 juin dernier est bel et bien passée inaperçue. Ce qui ne l’a pas empêché de réunir une foule de fans. A cette occasion, il a présenté son nouveau one-man-show, «Dieudonné MBala MBala dans la politique».
Juste avant de monter sur scène à Fontainemelon, l’artiste s’est produit à Nyon (VD). Dieudonné a d’ailleurs fait salle comble et a eu droit à «une standing ovation», peut-on lire sur sa page Facebook.
La liberté d’expression prime
Nous avons tenté d’atteindre par téléphone l’agent de Dieudonné en Suisse. Il est resté injoignable. Le conseiller communal de Val-de-Ruz en charge de la culture, Armand Blaser, a quant à lui déclaré: «Le manager de Dieudonné nous a appelés en avril. Nous nous sommes posé les mêmes questions qu’il y a deux ans (réd: pour sa venue à Val-de-Ruz en janvier 2015).» L’exécutif a ainsi décidé de lui louer la salle de spectacles, dans une volonté de respect de la liberté d’expression et suivant un arrêt du Tribunal fédéral en la matière.
Par ailleurs, Armand Blaser a indiqué qu’il a assisté au spectacle de l’artiste franco-camerounais ce printemps. «J’ai vu qu’il jouait à Strasbourg et j’ai voulu le voir pour me faire mon avis.» Il se trouve qu’aux yeux du conseiller communal, le one-man-show ne présente «rien de polémique». En pleine période électorale, le spectacle traite principalement de politique et d’élections.
En outre, Armand Blaser a informé la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (Cicad), qui avait tenu un stand d’information devant la salle de spectacles de Fontainemelon, pendant la représentation de Dieudonné il y a deux ans. «Je leur ai dit qu’ils pouvaient à nouveau tenir un stand, mais ils ont renoncé.»
«Il n’est plus dans l’œil du cyclone»
Du côté de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), le président de la section vaudoise, Antoine Reymond, a signalé ne pas être au courant de la récente venue de Dieudonné en terres romandes. «Lorsqu’il est venu en Suisse il y a quelques années, il était en pleine polémique. Nous avions pris position afin qu’il y ait un contrôle de son spectacle et qu’en cas de débordements, il soit censuré.» Or, aujourd’hui, l’artiste «n’est plus dans l’œil du cyclone».
Ce qui est sûr, c’est que Dieudonné n’a pas besoin d’alerter les médias pour attirer ses fans et remplir les salles. «Sa publicité se fait via les réseaux sociaux», a conclu Armand Blaser. Et il semble que ça marche.