Newsnet: Extrémisme · Le Parti nationaliste suisse organise une manifestation samedi à l’est du pays. Le lieu n’est pas encore connu
Une nouvelle manifestation d’extrême droite aura lieu dans le pays une semaine pile après l’un des plus gros rassemblements néonazis jamais vus en Suisse, à Unterwasser (SG). Cette fois, c’est le Parti nationaliste suisse (PNOS) qui a annoncé la tenue, samedi en Suisse orientale, d’une fête pour célébrer la création de cinq nouvelles sections.
L’invité musical? Le groupe allemand Flack, dont le chanteur est impliqué dans l’un des plus importants procès néonazis à Coblence. Le lieu? Les organisateurs ne laissent rien filtrer. L’emplacement exact sera communiqué l’après-midi même, comme cela avait été le cas samedi dernier pour esquiver l’attention des forces de l’ordre. Mais il y a de fortes chances que le canton hôte soit à nouveau Saint-Gall: PNOS évoque sur Facebook la «région» de Rapperswil. Cette commune n’a reçu aucune demande d’autorisation; la police cantonale mène l’enquête.
«Campagne de dénigrement»
Interrogé par Südostschweiz, le président du parti d’extrême droite, Dominic Lüthard, fustige une «campagne de dénigrement». Samedi prochain, il ne s’agira selon lui que d’une simple soirée de fondation de sections cantonales, où se produira un «chanteur de ballades». L’événement ne devrait attirer qu’une cinquantaine de personnes.
Que fera la police saint-galloise si elle découvre que la manifestation a lieu sur ses terres? Si elle a communiqué hier sa volonté de ne plus tolérer d’événements tels que celui d’Unterwasser et de s’engager activement pour les déjouer, une interdiction n’est ici pas à l’ordre du jour. «Le PNOS n’est pas interdit en Suisse et le chanteur prévu a le droit de vendre des disques ici», affirme le porte-parole Gian Andrea Rezzoli. Il s’agira alors d’«accompagner» la manifestation. Il reste flou sur les contours de cet encadrement en l’absence de plus d’informations.
«Le PNOS n’est pas interdit en Suisse et le chanteur prévu a le droit de vendre des disques ici»
Samedi dernier, la police saint-galloise n’était pas entrée dans la salle de fête d’Unterwasser, estimant qu’il s’agissait d’une fête privée. Une décision qui lui a valu des critiques. Président de la Fondation contre le racisme et l’antisémitisme, Ronnie Bernheim espère qu’elle le fera cette fois pour veiller au respect de la norme antiraciste. L’organisation a déposé mardi une plainte auprès du Ministère public saint-gallois pour violation de cette loi. (24 heures)
(Créé: 19.10.2016, 21h15)