Modifié à 13:04
Après le rassemblement de 5000 sympathisants d’extrême droite samedi passé à Unterwasser (SG), la fondation contre le racisme annonçait mardi avoir porté plainte contre les organisateurs de la manifestation et les groupes de musique qui s’y sont produits.
>> Lire aussi: Plainte déposée après le concert d’extrême droite à Unterwasser (SG)
Formation de „Rechtsrock“
Mercredi, la presse s’intéresse au concert d’un autre groupe néonazi annoncé ce week-end près de Rapperswil (SG). Les acteurs ne sont pas les mêmes, mais l’idéologie est similaire.
Le groupe Flak est affiché au programme d’une réunion du Parti nationaliste suisse (PNOS), selon une information révelée mercredi par la Aargauer Zeitung. Flak, dont le nom signifie „canon anti-aérien“, est une formation allemande de „Rechtsrock“, ou rock de droite.
„Soirée privée et inoffensive“
Le président du PNOS Dominic Lüthard confirme la réunion de samedi, dans la région de Rapperswil. Mais, comme pour le rassemblement controversé du week-end dernier, le lieu exact reste confidentiel.
Le PNOS revendique quelque 400 membres. L’évènement en question est une fête pour marquer la création récente de cinq nouvelles sections en Suisse orientale, indique la formation d’extrême droite.
Les organisateurs, qui n’ont pas demandé d’autorisation, assurent que c’est une soirée privée et inoffensive, et affirment ne pas comprendre toute l’attention qu’on leur porte.
Implication dans un procès néonazi
Le chanteur du groupe Flak est pourtant impliqué dans l’un des plus importants procès néonazi à Coblence, en Allemagne. Depuis 2012, 26 personnes y sont accusées de formation d’une organisation criminelle, de coups et blessures et d’avoir perturbé gravement la paix.
Etienne Kocher/kkub
Publié à 12:47 – Modifié à 13:04