Le titre de la chanson semble banal, mais cache en réalité des paroles de haine et des menaces de mort. Intitulé «Corine Mauch» (ndlr. la maire de Zurich), le morceau dure quatre minutes. A de nombreuses reprises, le chanteur du groupe Mordkommando explique comment il veut attaquer, torturer et tuer la politicienne du PS.
Selon des informations du «TagesAnzeiger», la politicienne ne s’est pas laissée faire. Son département a signalé la chanson aux relents néonazis à la police municipale zurichoise, confirme au journal le porte-parole de Corine Mauch, Nat Bächtold.
Personnalités suisses visées
Après vérification, les forces de l’ordre se sont rendu compte qu’il s’agissait ici d’un délit poursuivi d’office. Elles ont donc saisi le Ministère public du canton. Et il s’avère que ce n’est pas la première fois que celui-ci doit s’occuper du groupe de rock d’extrême droite. Dans le passé, la Fédération suisse des communautés israélites avait déjà porté plainte contre Mordkommando, estimant que le groupe avait menacé diverses personnalités de la communauté juive en Suisse et à Zurich.
Des recherches du quotidien alémanique montrent par ailleurs que l’album des rockeurs néonazis, intitulé «Schwarze Liste» (liste noire), comporte huit chansons et a été publié en 2014. Les musiciens, eux, ne dévoilent pas leur identité. Même si le leader chante en bon allemand, les enquêteurs pensent qu’il s’agit d’un groupe suisse puisque les personnes attaquées verbalement dans les chansons sont principalement des personnalités helvétiques comme DJ Bobo, Michael von der Heide (chanteur) ou encore Kurt Aeschbacher (présentateur TV alémanique).
Les titres du groupe circulent principalement sur le web et avant tout sur des sites russes. Elles ont gagné en popularité avec le concert néonazi organisé le 15 octobre dans le Toggenburg (SG).